Coupe de France ROOT

Déroulement de l’après-midi expliqué par Basile :

Le 22 avril 2023 a eu lieu le qualifier de Root à Limoges, celui-ci était accueilli par la ludothèque La Cité des Jeux. Rendez-vous à 14h pour débuter les hostilités.

A 14h15, nous avons notre dernière inscription afin d’atteindre le nombre de 10 participants (un minimum de 8 est nécessaire pour l’organisation du qualifier). Voici tout le monde arrivé, ça commence à discuter, à se vanner « C’est quoi déjà le jeu auquel on joue ? » puis on pioche nos numéros qui nous assigne à la table bleu ou rouge. Root est un jeu de stratégie et de diplomatie asymétrique et qui dit gros jeu de stratégie dit grosse installation.

Donc 15h, début des parties, diverses factions sont disponibles mais deux vont se retrouver sur les deux tables et qui vont bien mener le jeu. Ce sont les Castors, une faction qui pousse le joueur à beaucoup parler afin de vendre des services aux autres factions, donc ça discute pas mal autour d’eux. Mais assez intéressant aussi, les joueurs étaient bienveillants, à aider les uns et les autres et à faire attention à l’équilibre des forces. D’ailleurs, ça n’hésite pas, non plus, à se lever pour aller voir les autres tables de jeu, réagir sur des factions qui s’en sortent mieux à côté…

17h30 : fin des deux premières parties (la ludothèque ferme à 18h), on a deux gagnants qualifiés pour Paris (deux castors), rapide pause et on relance les deux parties suivantes, il nous manque deux gagnants. Un salarié reste après la fermeture pour que le tournoi puisse se faire, encore merci à lui.

Les parties démarrent (sans castors cette fois-ci), les parties se déroulent plus rapidement, deux heures encore tout de même. Des extensions du jeu de base avaient été amenées mais, malheureusement pour les joueurs les plus expérimentés, elles ne seront pas utilisées aux vues de la participation de joueurs qui ne les connaissent pas. Durant la partie, ça discute toujours, l’une des parties à l’air d’avoir un début assez équilibré alors que la seconde commence très mal pour une faction ce qui créera une partie déséquilibrée entre les factions présentes.

Fin du tournoi, ça discute, ça se félicite des victoires et de l’organisation, ça parle de se retrouver pour s’entrainer ou de participer à des qualifier d’autre villes, tout le monde à l’air content. Cela reste une après-midi ou l’on a joué à un jeu expert avec de l’interaction et pas forcément facile à sortir.

Les commentaires sont fermés.