« L’égalité commence avec les jouets »

Vaste et passionnant débat qu’est ce sujet de l’égalité homme/femme dans l’univers du jeu. Je me suis donc renseignée auprès des autres structures Ludothèque pour trouver des jeux abordant cette thématique. Je vous mets à disposition ci-dessous quelques éléments que j’ai pu trouver.


Les auteurs de jeux féminins.

Souvent, les « seuls » noms de femmes auteures de jeux sont en collaboration avec des hommes. Les quelques femmes auteures de jeux de société seules se comptent sur les doigts d’une main (désolé pour celles que j’ai oublié) :

  • Susan McKinley Ross – Qwirkle
  • Sylvie BarcElixir, Fantasy, Shabadabada …
  • Elizabeth HargraveWingspan
  • Charlotte FillonneauOuistitwist, El capitan

Les jeux féministes :

Du Time’s up au Qui est-ce ? en passant par le Monopoly, rien d’original mais ils incitent les joueuses et les joueurs à s’interroger sur leurs propres stéréotypes.

Le choix des jouets :

En ludothèque, nous, les professionnels, attachons une grande importance à ce que les enfants puissent librement aller vers le jouet qu’ils souhaitent sans distinction d’âge ou de « genre » : pas d’étagère rose ou bleue seulement des jouets classés par type : véhicule/poupée/animaux/ construction/déguisement …

Si vous avez encore des à priori à acheter un poupon à votre garçon, la ludothèque a donc toute sa place avec ses espaces de Libre Jeu.


Les commentaires sont fermés.